Topic confiture

Règles du forum
Dans cette section les messages qui violent les paragraphes 2, 7, 9, 10, 12, 13, 16 règles du forum sont modérés.
Xune
Suzerain

Re: Topic confiture

#61 Message par Xune »

Xune a écrit :Un Giga trou noir.
C'est fou ce que l'on peut déclencher comme commentaire en balançant ce genre de réponse :lol: :lol: :lol:
Mais je suis contente la belle Etoile est d'accord avec Mi :D
Xune, déesse disparue

- Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust -
-- Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux --
EtoileDeFeu
Suzerain

#62 Message par EtoileDeFeu »

^^
«Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre.»
Akebiya
Suzerain

#63 Message par Akebiya »

A vous de poser une question, lâchez vous ! Ce topic est fais pour, enfin je crois :D
Baine
Suzerain

#64 Message par Baine »

Xune a écrit :Quel beau débat sur le bien, le mal, les vertus, la morale, la justice, dommage que tout soit le bordel, se mélange et soit si confus... En même tant il n'y a pas de bonnes idées arrêtés sur ces sujets philosophiques mais pourtant oh combien essentiel.
Ca tombe bien ma doctrine se base sur le chaos informe :p
Xune a écrit :
  • "Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." -> Pour moi qui suis une grosse feignasse cartésienne, il n'y a pas besoin de clarifier les concepts de Bien et de Mal ici. La question laisse supposer qu'aucune mauvaise action n'est nécessaire pour que le Mal l'emporte. Juste la négligence ou la passivité des gens de bien. Le Mal s’immiscerait-il par l'absence de bien ? Je ne pense pas.

Xune a écrit :Dans une société ou le bien commun prévaut, le Mal est souvent identifiable (se remarque). Le Mal toujours présent en pensée, chacun peut faire volontairement un petit faux pas à des fins personnelles le plus souvent. Ici, la vertu serait de ne pas franchir ce pas. Donc une non-action ! CQFD[/list]
Le bien commun ? Je parlerais plutôt d'un besoin commun qui prévaut, parce qu'il y a toujours eu des différences et des privilèges dans toutes les civilisations que ce soit les câstes, les rangs, les titres. Dès l'aube des temps, les groupes d'humains avaient besoin d'un chef, d'un guide, d'un protecteur, d'un sage, d'une matriarche ou d'un patriarche. La survie nécessite un soupçon d'harmonie et la cohésion pour établir les bases d'une société solide. Pour le reste , la non-action est je trouve un des plus belles armes qui soit, parce que la non-action ce n'est pas nécessairement ne rien faire c'est aussi remettre en question.
Xune a écrit :La vertu donne des restrictions morales, le "Tu ne fera pas..." (celui des 10 commandements) car le Bien dans notre société est construit sur une interdiction du Mal. Selon nos schémas, le Bien viserait à empêcher le Mal. C'est son but.
Tu fais bien de préciser "notre société" et " selon nos schémas" mais je te rejoint sur ca oui. C'est d'ailleurs pour ca que je trouve la chrétienté moderne ( qui a je pense forgée les moeurs séculaires qui sont ancrés dans l'europe et au dela ) mal adaptée a l'esprit humain, pourquoi se borner a refouler ce qui fait partie de nous ?
Xune a écrit :Hors le Mal, contribuant à l'échec de ces schémas, n'a pas pour but premier d'empêcher ou d'interdire le Bien ! Une mauvaise action sert le plaisir, etc...
Selon moi, le mal et le bien ne s'annulent pas, ils se complètent, si tu prends un verre et que tu lui enleve le jus de raisin et le jus de pomme qu'il contenait, il ne reste que le néant, un verre vide; c'est un peu pareil pour ma vision de l'esprit, si l'esprit est dénué de mal, le bien a-t-il seulement une raison d'être ?
Xune a écrit :L'idée commune veut que le Bien c'est se rationner, se restreindre dans nos possibilités, nos potentiels (parce que nous sommes tous des tueurs en puissance, wouahaha !) Alors que bien au contraire le Bien c'est le partage, faire preuve de générosité, d'entraide, de compassion et de bienveillance.
Pas forcément se restreindre au contraire même, savoir tempérer. il faut faire avec tout en maîtrisant son corps et donc ses fantasmes, ses désirs, ses envies, et avec la maitrise de soit on en devient plus grand ^^ D'ailleurs c'est expliqué dans la bible et les doctrines asiatiques .
Xune a écrit :Par ailleurs l'absence de Bien et de Mal s'appelle la Neutralité. Pour vous faire une idée : C'est le gars tranquille et perso qui ne va pas pour autant écraser les autres, qui sait que "sa liberté s'arrête là où commence celle des autres".
La neutralité est très dure a toucher , ne serait-ce qu'effleurer, c'est d'ailleurs le but ultime dans le bouddhisme (en version courte) "mourir" pour de bon en l'absence de haine, d'amour, de peine et de bonheur. Il faut des années pour tâter la notion et nombreux sont les hommes et les femmes qui sont morts sans l'avoir eue c'est bien au dela du simple fait de pas nuir aux autres, c'est se détacher du monde qui t'entoure pour mieux le contempler ;p
Le sang est le même pour tous seule la couleur change, on finit tous de la même façon on tends la main aux anges.
EtoileDeFeu
Suzerain

#65 Message par EtoileDeFeu »

Akebiya a écrit :A vous de poser une question, lâchez vous ! Ce topic est fais pour, enfin je crois :D
Hum... Pourquoi est ce que vivre en société est-il si important ? >_O"
«Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre.»
Baine
Suzerain

#66 Message par Baine »

Parce qu'a 7 milliards d'hommes sur cette terre, autant vivre en bonne entente ? XD
Le sang est le même pour tous seule la couleur change, on finit tous de la même façon on tends la main aux anges.
EtoileDeFeu
Suzerain

#67 Message par EtoileDeFeu »

Ouais ^^ *air pas convaincue*
Akebiya
Suzerain

#68 Message par Akebiya »

Baine is back, je croyais que t'avais déserté le topic ^^
EtoileDeFeu a écrit :Pourquoi est ce que vivre en société est-il si important ? >_O"
C'est important car l'homme de par sa nature recherche a creer des liens avec ses semblables, a tisser du lien sociale.
L'homme ne peut pas vivre tout seul dans son coin et préfère vivre en communauté pour être plus fort et survivre et parceque c'est plus fun d’être ensemble =)
Après la société est composée de règles que chacun doit obéir pour maintenir la cohésion social et pour respecter le vivre-ensemble.
EtoileDeFeu
Suzerain

#69 Message par EtoileDeFeu »

Akebiya a écrit :[...]
C'est important car l'homme de par sa nature recherche a creer des liens avec ses semblables, a tisser du lien sociale.
L'homme ne peut pas vivre tout seul dans son coin et préfère vivre en communauté pour être plus fort et survivre et parceque c'est plus fun d’être ensemble =)
Après la société est composée de règles que chacun doit obéir pour maintenir la cohésion social et pour respecter le vivre-ensemble.
Ouais... *hochement de tête pas convaincu*
Baine
Suzerain

#70 Message par Baine »

Parce qu'on est des singes a la base ? :D
Akebiya
Suzerain

#71 Message par Akebiya »

Essayons dans l'autre sens alors :
Tu peux aussi vivre en dehors de la société si tu veux, d'ailleurs certain le font, les marginaux par exemple ou les vagabonds préfèrent faire ce qu'ils veulent, voyager, etc...
Ils ne veulent pas être soumis a la contrainte de vivre en société, genre avoir un logement fixe, avec une famille, un chien, la sois-disant petite vie parfaite que tout le monde essai d'atteindre a un moment de leur vie.
Mais quoiqu'il arrive même si tu veux pas vivre en société, tu es quand même soumis aux même lois que ceux qui en font partis...
EtoileDeFeu
Suzerain

#72 Message par EtoileDeFeu »

-.- Pas cool, :lol:
Akebiya
Suzerain

#73 Message par Akebiya »

La société Française n'est pas à ton gout ? :lol:
EtoileDeFeu
Suzerain

#74 Message par EtoileDeFeu »

^^ Difficile a dire ><'
Azum
Maréchal

#75 Message par Azum »

Baine a écrit :Pas forcément se restreindre au contraire même, savoir tempérer. il faut faire avec tout en maîtrisant son corps et donc ses fantasmes, ses désirs, ses envies, et avec la maitrise de soit on en devient plus grand ^^ D'ailleurs c'est expliqué dans la bible et les doctrines asiatiques .
Tiens, un sujet que je trouve encore très intéressant : La tempérance. (pas que le reste soit inintéressant, loin de là, mais j'aurai pas grand chose à y ajouter, alors que là j'aimerai bien décliner la pensée plus en profondeur ! :) ).

Et en effet la tempérance ne signifie pas qu'il ne faut pas jouir ou jouir le moins possible. Il ne s'agit pas en fait de jouir moins, mais plus de jouir mieux. La tempérance est la modération dans les désirs (notamment sexuel :D) mais c'est aussi la certitude d'une jouissance plus pure. La tempérance, c'est ce qui nous permet de garder le contrôle de nos désirs, et non de leur être asservis.
C'est une jouissance libre, une double jouissance donc, puisqu'elle joui d'elle même (de sa liberté). Ainsi, quel joie de fumer, si on peut s'en passer, de faire l'amour, quand on n'est pas prisonnier de cette pulsion. Jouissance plus pure, car ivre de liberté, plus paisible, car non dans la dépendance.
Celui qui n'est pas tempérant, est un esclave, d'autant plus asservi qu'il transporte partout son maître avec soi. Prisonnier de son propre corps mais aussi de ses désirs ou même de ses habitudes.
Pour finir, je dirais que la tempérance est un art de jouir, c'est un travail du désir sur lui même, du vivant sur lui même.
C'est en quelque sorte, une vigilance du désir. Il s'agit de jouir de la meilleur façon possible, non par la reproduction de la sensation à l'infini (Comme Don Juan, qui a besoin de séduire toutes les femmes; l'alcoolique qui ne peut s'empêcher de boire etc.), mais par l'intensification de cette sensation et de la conscience qu'on en prend.

PS : J'espère tu m'en voudras pas de n'avoir traité que de ça Baine mais.. c'est une chose qui m'a toujours fasciné !
Dernière modification par Azum le 10 févr. 2012, 18:11, modifié 2 fois.
Mais ne nous trompons pas, il n'y a pas de violence qu'avec des armes, il y a des situations de violence. Il y a tel et tel peuple du monde que je connais très bien, où j'ai été tant de fois, où il n'y a plus aucune espérance pour la foule des plus petits, aucune espérance d'apprendre à vivre...
shariel
Suzerain

#76 Message par shariel »

Azum a écrit : C'est une jouissance libre, une double jouissance donc, puisqu'elle joui d'elle même (de sa liberté). Ainsi, quelle joie de fumer, si on peut s'en passer, de faire l'amour, quand on n'est pas prisonnier de cette pulsion. Jouissance plus pure, car ivre de liberté, plus paisible, car non dans la dépendance.
J'adhère totalement ( au texte aussi, mais en particulier à ce passage qui me parle plus que les autres )
Ma capacité de concentration est si courte que .... Oh ! Regarde, un oiseau !

Je suis pas méchante... mais bordel, qu'est-ce que j'suis chiante
Baine
Suzerain

#77 Message par Baine »

je dirais même une chose, les gens veulent gagner plus pour jouir plus de la vie alors qu'il suffirait de jouir plus de la vie pour gagner plus :p
Akebiya
Suzerain

#78 Message par Akebiya »

Bof moi qui suis un éternel blasé, ya quoi de jouissif dans la vie quand on en a fait le tour ? Si on arrive a en faire le tour... Bon j'ai que 20 ans, mais il me semble n'avoir pas encore jouit de quelque chose... Jouir est un mot très fort, jai pris du plaisir dans plein de chose mais je n'ai jamais jouis, sauf sexuellement...
berberdusud
Suzerain

#79 Message par berberdusud »

tu m'a tué Akebiya x'D, le plus important n'est-il pas d'avoir aucun regret sur les choses dont nous sommes fière et dont nous avons jouis ?
Je fais genre, en faisant genre, ça fait genre, tu vois le genre?

Règle n°1: J'ai toujours tort
Règle n°2: Si j'ai raison, se référer à la règle n°1
SkyIsMyLimit
Suzerain

#80 Message par SkyIsMyLimit »

Akebiya a écrit :Bof moi qui suis un éternel blasé, ya quoi de jouissif dans la vie quand on en a fait le tour ? Si on arrive a en faire le tour... Bon j'ai que 20 ans, mais il me semble n'avoir pas encore jouit de quelque chose... Jouir est un mot très fort, jai pris du plaisir dans plein de chose mais je n'ai jamais jouis, sauf sexuellement...
Tu me fais trop délire, souviens toi bien de "rien ne me fais peur, je suis un blasé moi" :lol:
mon idole

"C'est en se faisant tout petit qu'on finit par se faire écraser"
Répondre

Revenir à « FLOOD »