Reconnaissons qu'il est plus agréable de discuter ainsi en gens dit "civilisés" que de lire certaines "conneries" sur le forum, na c'est dit!!! Ah mais
Débat intéressant mais... il a une chose que je voudrais éclaircir.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse (= il est plus facile de voir le mal que le bien car considèré comme "de droit"). La société n'est pas immorale, c'est l'image qu'on nous en donne qui l'est (véhiculé notamment par les médias, quand on ne parle que du pire, comment imaginer le meilleur?). Tu dis que l'homme est un loup pour l'homme ? C'est sûr qu'il peut l'être, et c'est pour ça que le défi actuel de notre société et celui du vivre-ensemble.
Tu te demandes pourquoi faire preuve de bonté ? D'empathie ? D'altruisme ?
Effectivement on y gagne rien. Être bon n'apporte rien d'autre que le plaisir de faire le "bien" et "d'aider". La bonté c'est justement ne rien attendre en retour, faire les choses pour ceux qu'elles sont.
Si les gens étaient bon envers toi, tu le serais envers eux ? N'attend pas, fais le premier pas.. peut-être seront-ils bon envers toi en retour.
Dernière modification par Azum le 12 févr. 2012, 03:04, modifié 1 fois.
Mais ne nous trompons pas, il n'y a pas de violence qu'avec des armes, il y a des situations de violence. Il y a tel et tel peuple du monde que je connais très bien, où j'ai été tant de fois, où il n'y a plus aucune espérance pour la foule des plus petits, aucune espérance d'apprendre à vivre...
Fais le premier pas, quand t'a rien a y perdre, aider un vieux a monter dans un bus ne t'apportera certe rien, mais bon... tu aura l'impression d'avoir fait une bonne action... Et sa, sa fait du bien, c'est une sensation étrange...
La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas.
On m'a dit un jour:"Faut pacifier, faut désarmer" J'ai compris:"Faut pas s'y fier, faut des armées"
PS : Sunsea, j'ai vue mais... j'ai un peu picolé ce soir et j'attends d'avoir la tête sur me épaules pour répondre
Mais ne nous trompons pas, il n'y a pas de violence qu'avec des armes, il y a des situations de violence. Il y a tel et tel peuple du monde que je connais très bien, où j'ai été tant de fois, où il n'y a plus aucune espérance pour la foule des plus petits, aucune espérance d'apprendre à vivre...
Je n'écoute pas les médias, je base tout ce que j'ai dit par rapport à mon vécu...
Mais oui c'est vrai, le mal fait toujours plus de bruit que le bien. Comme dit mon père : "Un flic va pas te remercier d'avoir bien suivi le code de la route"
Après c'est surement choisir la facilité de "prendre la voie du mal" car c'est plus simple d'arriver à ses fins. Beaucoup de gens le savent et le font. On a été doté de cette capacité a réfléchir et à sur-penser (qui d'ailleurs nous perdra à mon humble avis) qui nous fait analyser toutes les situations et faire des choix souvent... Très peu judicieux.
"Le pouvoir appelle le pouvoir". Les gens s'enlaidissent avec.
Mais oui, ne t'en fais pas pour moi, il m'arrive de faire le premier pas, et j'ai parfois eu de bonnes surprises.
Tout est à pondérer ! J'espère qu'un jour on arrivera à vivre ensemble. Pour l'instant, avec le développement ''ulcérant" de la politique nationale et internationale qui pense de plus en plus au profit personnel, on est mal barré. Mais c'est un autre débat !
Il y aura toujours en tout être humain une part de révolte. Mais il existe aussi en lui une part d'idéalisme qui le tend vers le haut.
Sur ces bonnes paroles, bonne nuit à vous, et merci pour le débat.
Rare: Oui pour le : ''faut pacifier'' . J'vais te le piquer à mon tour j'crois x)
Et bonne chance pour leur guilde... Les russes sont vaillants !
Dans Venon, c'es relativement paisible... Ca change !