Où mettre des espions, contre-espions, voyants et miroirs ?

Dans ce sous-forum les joueurs peuvent partager leurs stratégies de jeu, conseiller les meilleures voies de développement, discuter sur les possibles directions de développement et de l'acquisition d'un certain résultat.
Verrouillé
spaz60
Recrue

Où mettre des espions, contre-espions, voyants et miroirs ?

#1 Message par spaz60 »

Bonjour ptite question, faut il avoir des tours des voyants ainsi que des miroirs dans chaque ville? Et pareil pour les guildes d'espions et contre espions?
Justafor
Maréchal

Re: Tours

#2 Message par Justafor »

Ni les uns ni les autres ne sont obligatoires.

En ce qui concerne les espions il n'est pas envisageable de pouvoir piller ou fonder d'autres villes sans, à moins de faire cela à l'aveugle et donc de se décourager rapidement.
Pour les contre-espions une fois que l'on a espionné une ville adverse on a très vite envie qu'il n'arrive pas la même chose chez nous (enfin ça a été mon cas) : avec un niveau 4 on voit absolument tout (production, troupes, sciences, etc)

Les tours et les miroirs ont le même rôle mais cette fois-ci pour les missions, et à ce stade du jeu sont relativement inutiles. Mais dès que vous serez en conflit avec un autre joueur ou un clan il sera primordial de pouvoir savoir ce que l'adversaire fait, et de pouvoir lui cacher ce que tu fais.

Maintenant à toi de voir.
Kalius
Magistère

#3 Message par Kalius »

Hum..
Je suis pas totalement d'accord.
Déjà, non ce n'est pas nécessaire dans toutes les villes, que ce soit pour les tours, les miroirs, les espions ou les contre-espions.
D'abord il faut que tu te poses quelques questions :

- Quel est le rôle de ta ville ?
- Penses-tu que des joueurs vont vouloir t'attaquer ?
- As-tu la protection des anciens dans cette ville ?
- Quelle est la taille de ton armée ?
- etc..

Déjà pour moi les contre-espions sont inutiles si tu as une armée importante sur ta ville, de même si tu as une ville de récolte.
Si tu as peur qu'on t'espionne c'est que tu as quelque chose à cacher, personnellement j'ai confiance en mon armée, donc qu'on m'espionne ne me gêne absolument pas parce que je sais que ça fera reculer l'ennemi.
De même pour mes villes de production, je mets de la défense et je suis tranquille, ça permet d'économiser des bâtiments.
De plus les contre-espions sont une façons d'attirer les joueurs sur toi. Je rappelle qu'il y a une quête qui demande des niveaux d'accessibilités faible, et donc quand tu vois un joueur qui a des contre-espions, tu te fais plaisir sur lui. C'est ce que j'ai fais, et dans un rayon de 4 cases autours de moi, un seul joueur a sorti des contre-espions (du moins au moment ou je faisais la quête), ce joueur je l'ai noté, et si je dois me trouver une cible dans le coin, il sera tout en haut de la liste des candidats ;)

Comme je l'ai toujours dis dans ce genre de jeux, quand on cherche à se défendre ou à se protéger des espionnages c'est déjà qu'on a montré une certaine faiblesse, et du coup tu risques de te faire manger par un plus gros poisson qui sera pas loin de toi.

Pour les espions, inutile d'en avoir sur toutes les villes, sur une seule ça suffit largement au début, par la suite ça dépendra de l'espacement entre tes villes.

K.
spaz60
Recrue

#4 Message par spaz60 »

Merci pour les conseils.
Justafor
Maréchal

#5 Message par Justafor »

Je n'ai pas dit qu'il en fallait partout.

C'est vrai que l'usage est déterminé par le type de ville.

Mais par contre l'idée que ton armée suffit pour décourager un adversaire à mon avis tu surestimes largement ton armée. Parce qu'il y a aussi des quêtes où on te demande d'écraser des troupes de la faction adverse, et je suis prêt à sacrifier une partie de mon armée pour faire monter mes points dans le classement de la guerre des factions (c'est exactement ce que je suis en train de faire).
Et avec 15 contre-espions devant ta grosse armée il y a beaucoup moins de chances que ce soit sur toi que ça tombe.

Perso, je n'ai qu'une ville avec des espions (qui balaient à 5 royaumes, pas besoin d'en mettre partout), mais des contre-espions partout : ville ressource ou militaire, je ne tiens pas à ce qu'on puisse lire mon plan de jeu de façon aussi claire.

Maintenant c'est vrai que les miroirs et les voyants je n'en ai pas encore l'utilité, donc je n'en ai pas (pour le moment...).

EDIT 17h17 : je rajouterais que pour moi les contre-espions sont indispensables partout ne serait-ce que pour cacher son arbre de développement en science, qui donne - entre autre- le niveau de ses troupes et les capacités en terme d'espionnage et de surveillance. Ce qui en cas de conflit avec un joueur ou un clan sont des informations primordiales.
Draco13
Capitaine

Re: Où mettre des espions, contre-espions, voyants et miroir

#6 Message par Draco13 »

il est important d'avoir des contre espionage partout!! meme dans les domaine.

sa empeche que le joueur sache tes technologie et ta facon de jouer, crois moi l'espionage sa en dit ennormement sur le joueur. Se sentir en securité parceque on a une grosse armée est une monstrueuse erreur a ne jamais faire!!
une grosse armée en vue, peut tout aussi vouloir dire que les autre ville sont vide (immaginé par raport au classement de l'armée).
c'est tellement evident que ce n'est meme pas la penne de donné une multitude d'exemple.

une tour de miroir est obligatoire pour les chateaux ou il y a souvent une armée en mouvement. sa empeche de voir les mouvent des armée, de plus sa empeche aussi de repérer les puit que tu attaque ou tes deplacement de ressource.
si je vois que tu attaque un puit ou que tu l'approvisionne, sa veut dire que je sait ou sont les puit, donc me servir ou en prendre possesion etc...
Kalius
Magistère

#7 Message par Kalius »

Draco13 a écrit : sa empeche que le joueur sache tes technologie et ta facon de jouer, crois moi l'espionage sa en dit ennormement sur le joueur. Se sentir en securité parceque on a une grosse armée est une monstrueuse erreur a ne jamais faire!!
une grosse armée en vue, peut tout aussi vouloir dire que les autre ville sont vide (immaginé par raport au classement de l'armée).
c'est tellement evident que ce n'est meme pas la penne de donné une multitude d'exemple.
Ou pas.
Dans My Lands l'espionnage est instantané, du coup il suffit d'en envoyer plusieurs d'affilé pour faire sauter n'importe quelle défense de contre-espions.
Je pars du principe que si quelqu'un veut espionner il le peut (surtout quand il a un clan) très facilement même si la ville est blindée de contre-espions.
Je préfère me sentir en sécurité avec mon armée que de me sentir en sécurité avec des contre-espions qui se font facilement sauter par quelqu'un d'organisé.
Cela parait pas, mais 1 emplacement sur toutes les villes au final c'est vraiment beaucoup, et ça creusera un bel écart d'un côté militaire entre quelqu'un qui joue full contre-espions et quelqu’un qui joue militaire/def à la place.
Une tour 7 ou une tour magique 7 à la place des contre-espions donnera un avantage énorme au joueur en défense, alors que les contre-espions, non.

Quant aux recherches, à quoi ça sert ?
C'est bien d'avoir peur qu'on voit vos recherches, mais ça change quoi pour le joueur ennemi ? Rien.
En dehors des recherches militaires sinon ce n'est pas forcément utile de connaitre les recherches ennemies,les connaitre donne un avis sur sa façon de se développer, mais c'est bien moins capital que de savoir se défendre en cas d'attaque.
Arrivé à la ville 3 on a tous plus ou moins les même recherches, et arrivé à la ville 4 les recherches militaires auront évoluer de la même manière.
Au final on a beau choisir ses recherches, les joueurs actifs feront presque tous les même recherches (bien sur avec des petites variantes mais je parle des grandes lignes)
Il suffit alors de regarder le classement d'un joueur pour avoir une idée de son développement au niveau des recherches :)

De plus comme je l'ai dis au niveau du joueur, une à deux villes, les contre-espions ne font rien d'autre qu'attirer l'attention des autres joueurs sur votre ville, ce qui est pas vraiment le but à la base..
Justafor
Maréchal

#8 Message par Justafor »

Je comprends le point de vue.

Maintenant dans les faits 25 contre-espions ça ne se saute pas comme ça.

Et pour ce qui est d'attirer l'attention, de toute façon comme tu le dis bien le jeu se joue beaucoup en croisant les informations que donne le classement. Donc de toute façon quelqu'un qui s'intéresse à toi va avoir rapidement une idée générale de combien tu as de troupes, etc. Mais il ne saura pas (ou alors il va falloir qu'il le veuille vraiment) où elles sont, comment elles se composent, quand elles bougent, etc.

Si je prends mon exemple, je joue en pillant partout où je peux, et les gros qui m'ont ravagé mes espions en une fois je n'y suis pas retourné pour le moment. J'ai leur nom en tête et on en reparlera peut-être d'ici quelque semaines. Mais rien n'est moins sûr vu l'avance qu'ils ont.

Par contre des moyens-gros qui ne se protègent pas du regard des autres que j'ai espionné régulièrement jusqu'à tomber sur la fois où ils avaient fait bouger la moitié de leur garnison, il y en a un ou deux à qui ça a coûté cher en troupes.

Et tu parles de tour niveau 7. Mais à ce stade du jeu c'est surtout une chaumière de bûcheron qui va valser pour laisser la place à de bonnes grosses infrastructures de défense (enfin en ce qui me concerne).
Frereputis
Magistère

#9 Message par Frereputis »

et une grosse armée derrière un mur de contre-espion , c' est pas un beau piège ça ? Pour quelqu' un qui est un peu prompt à l' attaque soupçonnant une faiblesse masquée par les contre espions
Je l' ai déja expérimenté dans d' autres jeux similaires , cela fait partie de la stratégie
Donc il n' y a pas et heureusement une solution miracle et ne pas jouer avec l' intox en ne misant que sur la force brute a ses limites . D' autant plus qu' il est assez difficile d' entretenir une grosse armée sur chacune de ses villes
Personnellement mes villes étant assez proches , l' espionnage étant instantané je n' ai qu' un seul centre d' espions . Pour les contre-espion je serai moins affirmatif , à voir .
Kalius
Magistère

#10 Message par Kalius »

Frereputis a écrit :et une grosse armée derrière un mur de contre-espion , c' est pas un beau piège ça ? Pour quelqu' un qui est un peu prompt à l' attaque soupçonnant une faiblesse masquée par les contre espions
Je l' ai déja expérimenté dans d' autres jeux similaires , cela fait partie de la stratégie
Donc il n' y a pas et heureusement une solution miracle et ne pas jouer avec l' intox en ne misant que sur la force brute a ses limites . D' autant plus qu' il est assez difficile d' entretenir une grosse armée sur chacune de ses villes
Personnellement mes villes étant assez proches , l' espionnage étant instantané je n' ai qu' un seul centre d' espions . Pour les contre-espion je serai moins affirmatif , à voir .
Attaquer sans espionner est pas une chose à faire.. quoi qu'il arrive.
De plus vous parlez d'armée, mais ce qui compte avec l'armée c'est les Voyants et non les Espions, un joueur actif aura assez rarement son armée à quai, de plus elle ne sera pas forcément centralisée à un seul point.
Dans une zone si tu as une bonne diplomatie et des alliés, l'espionnage n'est nullement un problème, même si le joueur en face a masse contre-espion pour les raisons que j'ai déjà cité, c'est à dire que niveau contre-espionnage on est limité à une ville, alors que niveau espionnage on peut en avoir autant qu'on veut.
10 joueurs qui espionnent avec 2 villes chacun, tout ça sur une seule ville ennemie, la ville n'a aucune chance de protéger de l'espionnage.
Surtout que les espions ne coûtent pas grand chose à faire ^_^

Après, se protéger d'un espionnage des missions c'est une autre histoire, là on touche directement l'aspect militaire, savoir les troupes qui se déplacent ou qui arrivent en soutien, c'est aussi primordiale à connaitre et là c'est primordial à défendre. Car les soutiens timé à la seconde près c'est très facile à faire (surtout avec le système de vitesse de déplacement) et ça fait extrêmement mal.

Après chacun sa façon de jouer, je suis plus du genre militaire, à plutôt m'axer sur plein d'espions pour connaître mon ennemi, vous plus sur les contre-espions pour pas que l'ennemi vous connaisse. Les 2 peuvent se tenir, mais un joueur haut classé qui part du même principe que moi, vos contre-espions ne serviront à rien si derrière il peut envoyer un millier d'espions (avec ses alliés)
Quoi qu'il en soit il ne me semble pas pensable de mettre espions + contre-espions + voyants + miroirs sur toutes les villes, ce serait très handicapant, et du coup là dedans il faut faire un choix, et à haut niveau il me semble pas souhaitable que l'ennemi connaisse les missions, donc les miroirs seront un must-have, après je préfère tabler sur les espions pour pouvoirs connaitre tous mes ennemis potentiels.
Frereputis
Magistère

#11 Message par Frereputis »

Kalius a écrit : mais un joueur haut classé qui part du même principe que moi, vos contre-espions ne serviront à rien si derrière il peut envoyer un millier d'espions (avec ses alliés)
J' ai loupé une info ou quoi . Il ne me semble pas que tu puisses envoyer une mission d' espions regroupant plusieurs villes voir plusieurs joueurs en un seul coup . Si tu parles de vagues successives , c' est à tester car les contre espions meurent beaucoup plus rarement que les espions ( jamais dans mon cas malgré les espionnages subis )
débat très intéressant et je persiste moi aussi dans ma vision (de l' importance du contre espionnage) . Pour le moment , par manque d' adversaires de mon niveau dans ma zone je n' ai pas pu tester et tours + fortifications suffisent à calmer des débutants voulant piller mes villes de province
pierre01
Manager du support technique

#12 Message par pierre01 »

Frereputis a écrit : J' ai loupé une info ou quoi . Il ne me semble pas que tu puisses envoyer une mission d' espions regroupant plusieurs villes voir plusieurs joueurs en un seul coup .
Oui, c'est impossible. Mais il est toujours possible d'avoir un millier d'espions dans une ville ;)
Draco13
Capitaine

#13 Message par Draco13 »

je commence en squire donc, je prend les tactique qui sont le mieux pour squire et apres plus tard il y aura peut etre des modification en fonction de la situation.

si je dois donné un conseille au nouveaux joueur, je lui conseillerais fortement de mettre des contre-espionage au debut.

l'espionage est bien plus que la technologie, troupe, niveau de batiment. quand on debutent c'est tres important de caché sa car on a pas encore mis en place ces batiment etc...

quand on espionne on doit definir de quelle ville les espion partent pour arrivé a leur cible, donc a moin d'avoir plusieur batiment d'espionage, tu ne passera jamais un contre espionage meme un clan entier.

j'ai mené l'experience et pour moi c'est prouvé!!

j'avais abandonné un puit(4) pour prend un lac salé.
dans le puit il y avait le contre espionage lvl3 (20unité) meme apres 15 tentative (20espion) en 4 jour j'ai jamais eu le niveau (3 et 4), les perte du coté contre espionage etait tres minime seulement 3 perte pour un total de (100-200espion).

le seul probleme, en comparaison avec les espion, c'est que sa prend pas mal de temp et de l'argent pour former des contre espion, meme si les contre espion survivent plus facilement sa restent un probleme.
skrok
Recrue

#14 Message par skrok »

J'aime bien ce sujet donc je vais donner mon avis

Personnellement je te conseil de faire une ville blindé d'espion (actuellement je tourne a xxx espions) dans la meme ville j'ai des voyants, miroirs et contre espions en quantité.

Je n'ai pourtant pas peur comme pourrait le penser kalius, mais je voit tout le monde et personne ne peut voir au moins cette ville, sa te permet de toujours avoir un endroit ou mettre ce que tu veux sans que personne ne sache ce que sais.

Quand vous dite que peter des contre espions c'est facile sa me fait bien rire, le rapport contre espion vs espion et plus rentable pour la defense, fait 3 ou 4 centre dans ta ville donc 90 a 120 contre espion et tkt si le mec a pas 250 espions mini il verra rien et tu lui en pete beaucoup plus que tu n'en perd (bien que le ratio e création est plus long chez les contre espions)

enfin voila apres c'est pareil pour les miroirs et voyant c'est pratique de savoir qu'une vile est vide et de savoir quand rentre les troupes, de plus vaec t'es voyant tu peut reperer les villes du joueurs s'il fait des echanges mission commune sa t'evite de fouiller la map :)
berberdusud
Suzerain

#15 Message par berberdusud »

Méchant up :p
regarde la date ^^
Je fais genre, en faisant genre, ça fait genre, tu vois le genre?

Règle n°1: J'ai toujours tort
Règle n°2: Si j'ai raison, se référer à la règle n°1
sunsea
Suzerain

#16 Message par sunsea »

effectivement, à se demander ce que fait ce sujet encore en vie....
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Verrouillé

Revenir à « Guide du jeu »