Oui, je trouve celà un sujet de démotivation, que de constater l'inutilité des contre-espions:
Dans la théorie, contre-espion et espions devraient pouvoir s'équilibrer... dans la théorie seulement:
Du fait de la non limitation en terme de nombre de bâtiments de ces types, on arrive vite à des ultra-spécialisation de villes espions.
Et "sacrifier" (spécialiser) 1 ville annexe pour l'espionnage est facile alors que "défendre" avec des contre espions une ville principale (ou l'on a moult bâtiments) et encore plus plusieurs villes devient vite particulièrement difficile.
De plus, là encore nous avons des bâtiments nécessitant en plus des ressources de base, un investissement en GN si l'on veut les monter au niveau max, ce qui creuse une fois de plus l'écart entre les joueurs non payants de ceux qui achètent des GN, mais ceci sera un autre sujet...
On se retrouve donc rapidement avec un déséquilibre espions/contre-espions qui favorise l'espion, à la limite c'est compréhensible sinon on se retrouverait uniquement avec des villes inespionables.... Par contre sur la casse et la durée de formation, cela en devient vraiment aberrant, à niveau de construction égale, on va d'un rapport 25 (N1 de chaque côté) à un rapport 40 au niveau 7. Donc là, et même si jamais on est présent pour relancer les constructions, si l'on se retrouve en face d'un acharné de l'espionnage en série, on se retrouve avec tous ses contre-espions butés en quelques minutes et avec une durées de reconstructions démesurées.
Maintenant comment changer cela et rééquilibrer les choses ?
Plusieurs suggestions et pistes (pouvant être éventuellement complémentaires) :
- limiter le nombre de batiments d'espions (et de contre-espions) par ville par exemple 6 espions et 5 contre-espions (il faut laisser la possibilité d'avoir plus d'espions

- re-équilibrer les durées de formations (ratio 5 plutôt que 40 par exemple)
- renforcer la résistance des espions, pour rendre impossible la casse complète de 100 contre-espions en 30 secondes par un même joueur
- limiter le nombre d'espionnages successifs d'un même joueur, par exemple: 3 maximum par minute - il faut laisser la possibilité de re-essayer à certains moments clés... - ET 9 par heures (3 séries de 3) ET 15 par 12h heures.
Le problème est un peu le même avec les voyants, si gros déséquilibre en faveur du nombre de voyants, en quelques passages tout est rasé aussi avec des durées de reconstructions impossibles à équilibrer même sur des bâtiments de niveaux équivalents... quand on y cumule aussi un différentiel de niveau de bâtiment par exemple niveau 5 pour des miroirs -la limite du bâtiment sans GN- contre un N7 pour les voyants, on se retrouve à 30 minutes/unité contre 5 secondes de l'autre !!
Tout ceci est particulièrement démotivant lorsque l'on a des ennemis acharnés avec environ 700 espions et 150 voyants qui usent et abusent des passages en série simplement pour raser les contre-espions et miroirs de villes qu'il ne peuvent même pas attaquer...
Merci pour votre lecture et commentaires éventuels.
A+